Photo

Dans un classement établi par le site www.netindex.com et regroupant 178 pays, l’Algérie occupe la 176e place. Pour réaliser ce classement, le site s’est basé sur des millions de résultats de tests récents du débit Internet (Speedtest.net) et d’accessibilité (Pingtest.net).

Ce classement, qui s’est fait sur la base de plusieurs indices de mesure, comme le débit descendant (download), le débit montant (upload), a révélé que l’Algérie est classée en bas du podium devançant de peu la Syrie et la Côte d’Ivoire qui ferment la marche avec respectivement, 1,08 Mbps et 0,98 Mbps. 
Le débit descendant en Algérie est selon, Speedtest.net, de 1,17 Mbps. Un résultat obtenu grâce à l’analyse des résultats de tests effectués entre le 17 août 2012 et le 26 septembre de la même année. 272 946 adresses IP uniques ont été utilisées en Algérie durant cette étude, a affirmé Speedtest.net. 
La Mauritanie est le premier pays arabe à être classé dans cette étude, avec un débit descendant de 16,12 Mbps devançant même le Canada (14,25) et la France (13,22). Cela est lié à l’arrivée, du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) qui a augmenté le débit Internet en Mauritanie. Concernant les autres pays maghrébins, le Maroc occupe le 108e rang avec un débit de 3,93 Mbps. Quant à la Tunisie, elle est derrière avec un débit de 2,39 Mbps. 
S’agissant du débit montant, un autre indice d’évaluation qui mesure cette fois-ci la vitesse d’émission d’un fichier de référence par votre ordinateur, l’Algérie occupe également l’une des dernières places, précisément la 166e place, avec un débit de 0,49 Mbps. Pour cet indice, le pays arabe le mieux classé est l’Irak avec un débit de 2,79 Mbps. Suivi de la Libye à la 60e place avec 2,61 Mbps de débit et du Qatar, 73e place avec un débit de 2,05 Mbps.
Notons qu’en Algérie, Médéa est la wilaya du pays dont le débit descendant est le plus élevé avec 3,84 Mbps. La capitale Alger ne vient qu’en seconde position avec un débit de 2,52 Mbps, Annaba vient en troisième position avec un peu plus de 2 Mbps. Les trois villes qui ferment ce classement sont Tlemcen, Skikda et Tiaret avec respectivement, 0,67 Mbps, 0,62 Mbps et 0,60 Mbps. 
S’agissant du débit montant, Médéa est encore une fois, en première position avec un débit de 2,76 Mbps, suivi toujours d’Alger avec un débit de 1,21 Mbps, d’Annaba en troisième. Tlemcen, Skikda et Tizi Ouzou avec des débits respectifs de 0,20 Mbps, 0,20 Mbps et 0,17 Mbps, ferme la marche de ce classement.





Leave a Reply.